Avez-vous déjà entendu l’expression « s’entendre comme chien et chat » ? Datant du XVIIe siècle, cette expression est employée pour designer deux individus qui se disputent sans arrêt et qui ne peuvent pas cohabiter. En effet, il serait surprenant de voir un chien et un chat s’entendre. Cela peut s’expliquer de diverses façons. On parle notamment d’incompatibilité liée au langage et de divergence de mode de vie. Néanmoins, il n’est pas impossible de les faire cohabiter. Certains sont même susceptibles de devenir les meilleurs amis du monde.
Chien et chat : une entente impossible ?
C’est un fait, le chien et le chat ne s’entendent pas d’une manière générale. Pour l’expliquer, il suffit de se référer à leur nature. En effet, si le chien et le chat sont tous les deux des prédateurs dans le monde animal, le chat constitue une proie pour le chien. Ainsi, en raison de son instinct, le chien aura tendance à prendre le chat en chasse, comme c’est affirmé dans un article du site Le Mag des Animaux. Sachant qu’il représente une proie pour le chien, le chat va, de son côté, chercher à se protéger de lui en fuyant ou en se cachant, ce qui peut devenir problématique au quotidien. D’autre part, la mésentente entre le chien et le chat vient de langages qui sont diamétralement opposés.
Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque le chien est d’humeur joyeuse, il remue la queue. Mais lorsqu’un chat remue la queue, cela veut plutôt dire qu’il est agacé. Croyant qu’il s’agit d’une invitation au jeu, le chien va alors se précipiter vers le félin, mais risque fort d’être accueilli par des coups de griffes bien sanglants. La situation peut alors très rapidement dégénérer. Au-delà des problèmes de langages, l’incompatibilité entre chien et chat vient aussi de leur mode de vie. Le chat a une conception très cadrée de son environnement. Il définit les endroits selon les activités, ce qui veut dire qu’il y a un endroit où dormir, où manger et où faire ses besoins. Le chien quant à lui est plus souple et si ce dernier a le malheur d’interférer dans l’organisation du félin, il risque de devenir anxieux. Malgré tout, il n’est pas impossible de les faire cohabiter.
Comment faire cohabiter un chien et un chat ?
Pour réussir à faire cohabiter un chien et un chat, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en commençant par bien choisir la race de vos animaux. En effet, leur entente va tout d’abord dépendre de leurs caractères. Si vous souhaitez adopter un chien et un chat, vous allez donc éviter de prendre un Husky et un Bengal pour éviter le pire. Il faut privilégier les races qui ont la réputation d’être calmes et qui tolèrent les autres animaux. Par la suite, vous devez aussi faire attention au moment de la rencontre, car c’est une étape clé. Il vaut mieux les présenter dès le plus jeune âge pour qu’ils aient l’occasion de s’habituer l’un à l’autre.
Toutes les expériences qu’ils seront amenés à partager doivent être positives afin que l’un n’associe pas la présence de l’autre à un évènement stressant. Faire se rencontrer un chien et un chat adulte est une autre paire de manches, car vous ne serez pas certain que l’un ou l’autre a reçu la socialisation adéquate. Il faut donc agir progressivement et ne pas organiser une rencontre directe dès la première fois. Séparez plutôt les animaux dans différentes pièces de la maison, tout en les laissant s’apercevoir au loin. Puis rapprochez-les progressivement au fil des semaines jusqu’à ce qu’ils puissent être dans la même pièce sans risquer un incident. Par ailleurs, traitez vos animaux de la même façon pour ne pas faire de jaloux. En effet, les maîtres ont tendance à privilégier le nouveau venu, excluant l’ancien.