Partageant entre eux la capacité de poursuivre des proies – généralement des nuisibles – dans leur tanière et de les en débusquer, les terriers se sont vus accorder un groupe à part par la Fédération cynologique internationale. Sous cette appellation se retrouvent des chiens de tailles et d’origines variées. Voici un aperçu des races les plus connues, sélectionnées parmi les 33 que compte le groupe et réparties dans les 4 sections prévues par le FCI.

Les terriers d’agrément

Comme l’indique l’appellation de la famille, ces premières races ont développé une certaine affinité pour la cohabitation avec les hommes. L’on y retrouve les plus petits gabarits du groupe avec, notamment, 3 noms qui sortent du lot. Le Yorkshire terrier est le plus british des chiens de cette catégorie, son origine étant retracée dans le comté anglais éponyme. Les familles apprécient ce chien se présentant sous des allures de peluche pour son entrain, son intelligence et sa vivacité. C’est une véritable boule d’énergie et de bonne humeur sur pattes. Sa taille XS, avec un poids restant en deçà de 3,5 kg, lui attire la tendresse des petits et des grands. Ce sont les ouvriers écossais à l’origine de sa vulgarisation en Grande-Bretagne qui notèrent la disposition du Yorkie au déterrage des nuisibles, d’où sa présence dans le groupe des terriers. Son manteau soyeux et droit, composé de poils longs, fait partie de ses principales caractéristiques, en notant que la race est particulièrement bien adaptée aux personnes allergiques.

Le Terrier anglais d’agrément constitue un autre grand favori de la famille. Ce petit champion d’agility et de flyball s’est fait connaître depuis que ses ancêtres ont gagné une place d’honneur dans les riches familles anglaises du 19ème siècle. Cette race reconnaissable à ses oreilles en flammes de bougies et à sa robe noire et feu est, aujourd’hui, d’autant plus prisée qu’elle se fait rare, même dans son pays d’origine. Proche cousin du Yorkshire terrier obtenu par croisement avec les races indigènes bleu et feu, le Terrier australien à poils soyeux complète le trio de cette famille. Pétris de malices, ces petits chiens aussi curieux qu’alertes sont d’excellente compagnie pour les enfants.

Les terriers de petite taille

Le palmarès de la popularité dans cette famille revient à 2 chiens, l’un écossais et l’autre australien. Le premier, le Cairn terrier est populaire pour son appartenance à une des plus anciennes races de terriers. Voici un autre tourbillon pétri de jovialité qui ne laissera pas ses maîtres de tout repos. Ses aboiements intempestifs risquent d’ailleurs de décourager ceux qui manquent viscéralement de patience. Prenez ceci en considération si vous êtes sur le point d’en adopter un. Sa taille assez basse sur pieds est à l’origine de son appellation, les « cairns » faisant référence à des pierres retrouvées dans les éboulis. Étant donné son côté turbulent et son trop plein d’énergie, cette race s’adaptera plus facilement à une existence au grand air de la campagne. Tournez-vous plutôt vers son congénère le Terrier australien si vous êtes confiné dans un petit espace en ville. Volontiers protecteur, celui-ci est pus affable avec son humeur égale, son intelligence et sa fidélité.

Les terriers de type bull

Tristement célèbres pour les usages qu’on en a fait, du temps de leurs aïeux, les chiens rassemblés dans cette famille de terriers ont gardé de ceux-ci un caractère volontiers combattif. Ils n’en montrent pas moins d’affection à l’endroit des maîtres qui daignent leur accorder le traitement qu’ils méritent. Ils partagent, en outre, des traits puissants et une grande agilité. Le Staffordshire bull terrier se distingue de ses congénères par la fierté de sa portance. Sous ses apparences de gros dur portées par sa musculature ramassée d’athlète et ses mâchoires puissantes, ce gros chien en étonnera plus d’un par son côté attachant et sa grande douceur. Une éducation effectuée dans les règles de l’art devrait canaliser les risques de troubles comportementaux inhérents à sa descendance de chien de combat. Le Bull terrier constitue un autre digne représentant de ce sous-groupe. Les familles avec ou sans enfant pourront adopter, sans hésitation, cette masse de muscle qui s’est départie de toute trace d’agressivité. Pour son entretien, prévoir un budget solide, vu qu’un gros appétit figure parmi ses traits particuliers.

Les terriers de taille moyenne ou grande

Cette dernière section des chiens dits de terrier compte également quelques races populaires. Descendant probable du Welsh terrier, le Fox terrier à poil dur est un chien qui sollicitera beaucoup son maître pour dépenser son trop-plein d’énergie. Il s’accommodera néanmoins aussi bien à une vie dans une maison que dans un appartement. Prévoyez un toilettage régulier et dans les formes pour maintenir ses poils en état. Souvent considéré comme le roi des terriers, l’Airedale terrier se distingue par le petit bouc qui termine son museau solide. Ni agressif ni insupportable, celui-ci présente un caractère bien trempé qui en fait un excellent chien de travail ou de garde. Ce dernier trait exigera de vous que vous soyez un éducateur exemplaire qui sache s’imposer, sinon l’animal aura vite fait d’inverser les rôles. Le Parson Russell terrier est reconnaissable aux marques fauve, noire ou citron sur sa robe quand celle-ci n’est pas totalement blanche. Plus volontiers apprécié comme chien de chasse, ce chien hardi et vif sait se montrer gentil. Pour assurer son épanouissement, pensez à lui prévoir un mode de vie qui fait la part belle aux exercices.

Laisser un commentaire