Sa petite taille ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé. Le plus écossais des Terriers veut toujours avoir le dernier mot, même quand il s’agit de son alimentation. Il en demandera certainement plus. À vous de savoir imposer les limites. D’autant que ce chien est prédisposé au surpoids. Le suralimenter mettra alors sa santé en péril.
Un petit chien dynamique aux forts besoins nutritionnels
Existant depuis l’époque romaine, mais développé davantage vers le XIXème siècle, le Scottish Terrier a vu le jour dans les Highlands et aurait comme ancêtres, l’aberdeen terrier qui n’existe plus aujourd’hui ainsi que le cairn terrier. Il a été notamment popularisé par le dessin animé de Pol Cab intitulé Ric et Rac. De petite taille, ce chien arbore des membres courts rehaussés par un corps trapu. Toutefois, ne vous fiez pas à son petit volume. Le Scottish Terrier est rempli de dynamisme et de puissance. Il aime faire le pitre et reste toujours en quête d’actions. S’il pratique beaucoup d’activités physiques, il a besoin d’une alimentation qui puisse combler ses dépenses caloriques. Son régime doit non seulement être conforme avec ses exercices physiques, mais aussi avec son âge, son état de santé et son mode de vie.
Le Scottish Terrier, prédisposé à l’obésité
Sa bouille attendrissante et son regard doux et expressif vous ont fait craquer ? Et voilà que vous vous retrouvez à lui donner autant de quantité d’aliments qu’il le désire ? Ne vous laissez surtout pas manipuler par votre toutou. Le Scottish Terrier est un gourmand par nature. Il est prédisposé à l’obésité. On sait maintenant que le surpoids a des conséquences très néfastes sur les chiens pour ne citer que la baisse de vivacité, la modification de la morphologie externe, les troubles digestifs ou encore la fragilisation de l’appareil locomoteur. En principe, un Scottish Terrier doit manger chaque jour près de 160 g de croquettes, à diviser idéalement en deux repas. Misez de préférence sur des croquettes premium plutôt que standard. Certes, les aliments retrouvés en grandes surfaces se composent des nutriments nécessaires au développement de l’animal. Cependant, la qualité des ingrédients n’est pas toujours garantie. Avec la nourriture premium voire super premium, vous êtes sûr que les produits assurent le meilleur niveau diététique et nutritionnel.
Le BARF, oui ou non ?
Ces dernières années, on entend énormément parler d’alimentation canine BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Cette doctrine consiste à donner de la viande crue aux chiens. Elle est avantageuse, car elle préserve le plaisir gustatif de l’aliment, assure une meilleure hygiène buccale, réduit l’odeur de l’haleine et l’odeur corporelle et garantit une meilleure qualité de vie à votre animal de compagnie. Cependant, elle peut aussi être source de danger surtout si la qualité bactériologique de la viande est mauvaise sans parler des os ingérés qui peuvent entraîner une fracture des dents, la perforation ou l’obstruction de l’estomac. Ainsi, avant d’adopter ce mode d’alimentation, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Il se peut que ce régime ne soit pas adapté au Scottish Terrier.