Toiletter un Scottish terrier est tout un art. Prenez des graines en observant attentivement comment votre toiletteur s’y prend pour bichonner votre compagnon. L’habitude vous donnera la main et vous fera éviter des erreurs qui rendent informe votre Scottish, au lieu de souligner leurs traits spécifiques. Vous éviterez, par exemple, la longueur de jupe approximative qui fait un effet tahitien. Pensez à égaliser lorsque le besoin s’en présente et adoptez une coupe nette. Tondre les poils du dos est une autre erreur à éviter, il faut plutôt épiler cette partie du corps. Veillez, par ailleurs, à ne pas trop creuser en enlevant les poils au niveau des maxillaires, ou à faire à l’animal une barbe trop courte. Retenez, en tout cas, que la tonte doit être exclusivement réservée à certaines parties du corps, pour éviter que les poils bouclent et ramollissent, ou que la couleur se ternit. Pour ce qui est du lavage, recourrez uniquement à un shampoing adapté aux poils durs.
Épiler le Scottish terrier
La queue, le dos et l’encolure feront l’objet d’épilation dont les gestes sont assez faciles à maîtriser avec la pratique. En notant que l’épilation manuelle donne des effets plus naturels à la repousse, en permettant un enlèvement régulier des poils. Suivez le sens de ces derniers pour tirer, après avoir placé une petite touffe entre vos 2 premiers doigts et en tenant la peau par l’autre main. Si vous optez pour la technique au couteau, assurez-vous que celui-ci n’est pas coupant. L’épilation proprement dite s’effectue depuis l’encolure, pour se poursuivre tout au long du dos. La queue et les côtés font également l’objet d’une épilation, en recherchant un effet dégradé sur les flancs. Au niveau de la queue, procédez en 2 temps pour réussir la tonte en carotte : passez la tondeuse sur l’arrière, le dessous et les fesses ; le dessus est rectifié aux ciseaux-sculpteurs ou épilé. Terminez avec les cuisses, avant de rattraper aux ciseaux sculpteurs partout où des rectifications s’avèrent nécessaires.
Comment procéder à la coupe ?
Chez le Scottish terrier, la coupe concerne la jupe et les pattes. Le tour de ces dernières sera égalisé aux ciseaux droits. Les pieds doivent apparaître nets et ronds. La tête constitue tout un programme dans le toilettage du Scottish terrier. La tonte se fait dans le sens contraire des poils jusqu’aux sourcils, après l’avoir engagée au niveau des oreilles. Les toiletteurs professionnels laissent une touffe de poils sur le dessus du crâne. Pour allonger le crâne, celle-ci est retravaillée avec les poils du cou par épilation, ou bien aux ciseaux sculpteurs. Depuis le cou, le travail se poursuit jusqu’aux yeux, en passant par les poils des joues. Faites attention à ce que la partie sous la paupière ne soit pas trop creusée. Taillés en biais en partant de chaque œil vers le nez, les sourcils doivent être maintenus à une certaine longueur. Pour donner l’impression que les oreilles sont rapprochées, une certaine touffe de poils est maintenue du côté interne.
Quelles parties faut-il tondre ?
C’est par ces parties à tondre qu’il faut commencer le toilettage du Scottish terrier, soit la partie postérieure et la poitrine de l’animal. La tonte de la poitrine se fait également à rebrousse-poil. Notons que toutes ces étapes seront rendues nettement plus faciles à manier si vous pensez à démêler correctement les poils de votre terrier écossais. Habituez votre compagnon à être placé sur le dos dès son plus jeune âge pour vous faciliter l’accès aux poils du poitrail. Procédez avec une carde souple et finissez de le débarrasser de tous ses nœuds à l’aide d’un peigne. Faites attention au niveau de la barbe pour éviter que l’animal perde trop de poils lors du démêlage. Cette opération est à renouveler une à 2 fois par semaine.